Bien construire

NOS CONSEILS

Un bon apport, un bon financement

Vous souhaitez faire construire votre maison individuelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Voici quelques conseils qui pourraient vous éclaircir. 

L’apport est généralement relatif à 10% de la somme empruntée. Pour rappel, l’apport équivaut à la somme que vous apportez vous-même afin de compléter votre plan de financement.

En général l’apport personnel sert à payer les frais relatifs à l’emprunt, comme les frais de dossiers, les frais de notaires ou d’assurance…

L’apport est un élément important pour compléter votre demande : les banques sont souvent attentives à votre apport personnel.  C’est donc un levier de négociation.

Il est préférable d’apporter un maximum d’apport dans votre projet. Le fait d’apporter un apport conséquent vous permet d’emprunter moins d’argent sur une période plus courte. Le taux d’intérêt sera également intéressant. 

VOTRE ATOUT

L’apport est également un atout très important pour les banques : il est perçu comme une preuve de sérieux par les conseillers. Votre apport montre que vous savez épargner et va ainsi les rassurer sur votre capacité de remboursement. Si vous apportez un bon dossier, vous pourrez emprunter avec un apport moins élevé.

Les banques accordent des prêts sans apports, notamment aux primo accédants. Il est important de mettre votre dossier en valeur pour valider votre financement : par exemple en ayant une bonne gestion financière selon vos revenus et vos charges. 

Afin de démontrer que vous êtes dans la capacité de payer toutes vos mensualités, il est nécessaire de donner autant de documents que possibles.

Les banques analyseront ensuite votre capacité à gérer vos finances car vous devez avoir un taux d’endettement raisonnable et un reste à vivre suffisant. Vous pouvez consulter un courtier immobilier qui vous permettra de soutenir votre projet auprès de votre banque. 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos commerciaux! 

Bien construire