Votre nouvelle vie commence par un K

QU’EST-CE QU’UNE MAISON TRADITIONNELLE ?

Liste des actualités

La maison traditionnelle : un style adapté à sa région

Toutes les maisons traditionnelles partagent le même désir d’être en accord avec le style architectural de leur région : elles partagent donc une série de traits communs qui leur permettent d’être en cohérence avec leur environnement.

 

Ces caractéristiques communes sont souvent liées à l’environnement bioclimatique de chaque région.

 

Ces maisons partagent ainsi, souvent au sein d’une même région, une inclinaison de toiture identique, des couleurs de façade uniformes ou des tailles de fenêtre similaires. Elles se distinguent ainsi des maisons plus contemporaines par leur toiture plate, leurs larges baies vitrées et leurs formes souvent très rectilignes et épurées.

 

Les maisons traditionnelles sont construites selon des techniques de construction éprouvées, dans le respect des règles de l’art, en plus d’utiliser des matériaux de qualité et en accord avec leur région. La construction d’une maison dans un style traditionnel répond donc à une recherche d’authenticité, en conformité avec le patrimoine architectural régional.

 

LA MAISON TRADITIONNELLE A ÉVOLUÉ POUR PLUS D’EFFICACITÉ

 

Les maisons traditionnelles ont évolué et les constructeurs ont su les adapter aux problématiques énergétiques actuelles. Elles répondent notamment aux exigences de la nouvelle réglementation thermique : la RT 2012.

 

Les dernières décennies, au fur et à mesure des réglementations thermiques successives, ont vu les maisons traditionnelles évoluer vers toujours plus d’efficacité énergétique. A l’ère de la RT 2012, les nouvelles constructions visent à diviser par 2 ou 3 les besoins en chauffage. Pour cela, les constructeurs conçoivent des maisons toujours plus étanches à l’air et intègrent des matériaux plus isolants.

 

En parallèle à cela, le recours à des modes de chauffage plus efficaces et écologiques, comme les pompes à chaleur, contribue à les rendre toujours plus économes.

 

Les progrès réalisés dans la construction des maisons traditionnelles permettent donc de répondre efficacement aux préoccupations de particuliers de plus en plus inquiets dans un contexte de hausse du prix des énergies.

 

LA MAISON TRADITIONNELLE S’INSCRIT PLEINEMENT DANS SON ÉPOQUE

 

Les maisons traditionnelles ne sont pas pour autant à l’écart des exigences de modernité des propriétaires.

 

Les constructeurs proposent de plus en plus des maisons personnalisées pouvant satisfaire les besoins de chacun tout en respectant les codes de la maison traditionnelle. L’alliance des éléments de construction traditionnels avec des éléments typiquement contemporains permet un compromis résolument adapté au mode de vie moderne.