Votre nouvelle vie commence par un K

LE PRÊT A TAUX ZÉRO VA BÉNÉFICIER A DEUX FOIS PLUS DE MÉNAGES

Liste des actualités

« … Le gouvernement a détaillé lundi matin le futur prêt à taux zéro, auquel "une très grande majorité des ménages primo-accédants seront éligibles", a déclaré Sylvia Pinel lors d'une conférence de presse. Un dispositif "renforcé et simplifié pendant deux ans, avec des conditions beaucoup plus avantageuses", selon la ministre, et qui verra le jour dès le 1er janvier 2016.

Durée, quotité, zonage ou différé de remboursement... tour d'horizon de ce qui change l'an prochain:

 

> 40% du montant du bien, dans le neuf et l'ancien

En premier lieu, le nouveau PTZ couvrira une part plus élevée de l'achat du bien immobilier: il pourra représenter 40% du montant de l'emprunt contracté, dans le neuf comme dans l'ancien, contre 18 à 26% auparavant.

 

> Plafonds de revenus relevés

Les plafonds de revenus des ménages seront par ailleurs relevés, alignés sur ceux du logement intermédiaire: pour être éligible au nouveau PTZ, un couple avec deux enfants pourra gagner jusqu'à 74.000 euros annuels en zone A, la plus "tendue" (Paris et Côte d'Azur notamment) contre 72.000 euros à l'heure actuelle, et 48.000 euros contre 44.000 euros aujourd'hui, en zone C, la plus "détendue" (communes rurales).

Pour un célibataire, les revenus annuels ne devront pas dépasser 37.000 euros contre 36.000 aujourd'hui en zone A, 24.000 euros contre 22.000 à l'heure actuelle, en zone C.

 

> Différé de remboursement

Le différé de remboursement sera allongé: les ménages pourront commencer à rembourser ce prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans, selon le niveau de leurs revenus.

Aujourd'hui, les familles aux revenus les plus élevés doivent commencer à rembourser leur PTZ dès qu'il leur est octroyé, tandis que pour les ménages les plus modestes, la première mensualité doit être versée 14 ans après l'obtention des fonds.

Pour un couple sans enfants à Brest, avec 3.200 euros de revenus mensuels, l'achat d'une maison à 220.000 euros devient possible sans apport, selon le ministère, grâce au différé de 5 ans et à un PTZ de 61.600 euros.

 

> Durée du prêt plus longue

La durée de prêt sera également rallongée: elle sera de 20 ans minimum, ce qui réduit le montant des mensualités de remboursement. Grâce à un différé de 15 ans, un couple avec deux enfants à Vesoul qui gagne 2.000 euros par mois pourra acheter une maison à rénover pour 100.000 euros, en réalisant 50.000 euros de travaux.

 

> PTZ dans l'ancien dans toute la France

Enfin, le PTZ dans l'ancien sous conditions de travaux doit être étendu à toute la France: actuellement réservé à 6.000 communes rurales, il sera élargi à tout le territoire, à condition de réaliser des travaux dont le montant totale représente au moins 25% du prix d'achat.

 

> Coup de pouce à l'emploi et à l'activité

Ces mesures, destinées à "faciliter l'accession à la propriété" selon le vœu de François Hollande, doivent aussi permettre de redonner "de l'emploi et de l'activité au secteur du bâtiment". D'après le gouvernement, elles permettront de créer au moins 50.000 emplois … ».

 

Article paru le 09-11-2015 sur MSN Actualité 

Source : www.msn.com